Galette aux pêches et à la lavande du Québec

Galette aux pêches et à la lavande du Québec | Racines boréales

C'est la saison des pêches et elle est si courte qu'il faut absolument en profiter! Si toutes les pêches de votre panier sont mûres en même temps et que vous craignez d'en perdre, voici une recette totalement estivale qu'il faut essayer.

Ce que j'aime de la galette, c'est qu'elle est tout aussi délicieuse qu'une tarte (c'est, dans les faits, une pâte à tarte qu'on utilise), mais que son look plus déconstruit pardonne davantage et met moins de pression sur la pâtissière ou le pâtissier. Moins de perfectionnisme, plus de dessert: une bonne équation à mes yeux! En plus, la technique particulière du roulage des rectangles de beurre apporte un feuilleté absolument divin à la pâte.

Côté garniture, le mariage pêche et lavande est vraiment exquis: le côté floral et parfumé de la lavande complète à merveille la saveur franche et sucrée de la pêche.

C'est vraiment un excellent dessert d'été, et il prend moins de temps à faire qu'il n'y paraît! Bon appétit!

- Marie-Philippe

 

Recette adaptée de la "Fall Fruit Galette" de Carla Lalli Music pour Bon Appétit

 

Galette pêches et lavande avec trois pêches

 

Ingrédients

Pour la pâte (idéalement, tous les ingrédients sont froids):

  • 1 tasse et 1/3 (180g) de farine
  • 1 1/2 c. à thé de sucre
  • 3/4 c. à thé de sel cachère (le sel cachère "sale" moins qu'un sel de table traditionnel - ajustez la quantité à la baisse si vous utilisez un sel traditionnel)
  • 3/4 de tasse de beurre non-salé bien froid

Pour la garniture:

  • 5-6 pêches bien mûres tranchées finement
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1 c. à thé de lavande du Québec broyée dans un mortier
  • 1 c. à thé de sel cachère
  • 1 c. à thé de vinaigre de framboise ou de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 c. à thé d'essence de mélilot ou 1 1/2 c. à thé de mélilot broyé pour obtenir une poudre
  • 1 c. à table de crème 15% ou 35%

 

Marche à suivre

Pour la pâte:

  1. Préparer la pâte: mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand bol.
  2. Couper le beurre en six morceaux rectangulaires et les mettre dans le bol avec les ingrédients secs. Mélanger pour enrober les morceaux de beurre.
  3. Vider le contenu du bol sur une surface propre et rouler les morceaux de beurre au rouleau à pâte jusqu'à ce qu'ils soient aplatis. Ils devraient ressembler à de longues lanières souples. Utiliser un râcloir à pâtisserie pour les décoller de la surface de travail ou du rouleau à pâte au besoin.
  4. Réunir toutes les lanières et la farine au centre de la surface de travail en une petite pile et versez 4 c. à table d'eau très froide dessus.
  5. Mélanger avec les mains et le râcloir à pâtisserie, puis, dès que l'eau est bien répartie dans la pâte, faire une "pile" rectangulaire. Rouler cette pâte au rouleau jusqu'à l'obtention d'un rectangle dont le côté le plus petit aura environ 8 po, puis plier la pâte en 3 comme une lettre. À ce stade, la pâte sera très peu homogène et aura l'air très friable; c'est normal.
  6. À l'aide du râcloir, tourner le rectangle d'un quart de tour et rouler et plier à nouveau. Ramasser les bouts de pâte épars et les remettre dans la pile principale au besoin. On peut ajouter de la farine sur la surface et le rouleau si la pâte a tendance à coller.
  7. Tourner le rectangle de pâte d'un quart de tour et rouler et plier une troisième fois. La pâte devrait commencer à être plus homogène avec des extrémités plus sèches et friables. En prenant un bout de pâte dans sa main, on devrait voir qu'elle se tient à peu près ensemble. Si ce n'est pas le cas, tourner, rouler et plier une autre fois.
  8. Emballer la pâte dans de la pellicule plastique, puis l'aplatir en un disque bien compact d'environ 1 pouce d'épaisseur. Réfrigérer 30 minutes.
  9. Rouler la pâte refroidie jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ 1/8 de pouce. Si la pâte craque sur le pourtour, ce n'est pas grave: la galette est une forme déconstruite de tarte; elle pardonne beaucoup plus! Ne pas hésiter à enfariner abondamment la surface et le rouleau pour éviter que la pâte ne colle. Lorsqu'elle est prête, l'enrouler autour du rouleau pour la lever et la déposer sur un papier parchemin placé sur une plaque à cuisson.

Pour la garniture et l'assemblage:

  1. Préchauffer le four à 400 degrés Farenheit. Mélanger le sucre, le sel et la moitié de la lavande broyée dans un bol. Bien mélanger, puis y ajouter les pêches tranchées. Ajouter le vinaigre et l'essence de mélilot (ou le mélilot en poudre). Mélanger de nouveau, délicatement, pour ne pas briser les tranches de pêches.
  2. Placer les tranches de pêches au centre de la pâte en conservant une bordure d'environ 2 pouces tout autour. Replier la pâte vers l'intérieur par-dessus la garniture de fruits, en la plissant pour un effet plus joli si désiré. S'assurer que la bordure de la pâte ne soit pas trouée (sinon les jus pourraient s'échapper à la cuisson); au besoin, la rapiécer avec d'autres bouts de pâte en appuyant pour qu'elle colle bien.
  3. Verser la crème dans un petit bol, puis, avec un pinceau, badigeonner uniformément la pâte de crème; cela lui permettra de dorer. Saupoudrer de sucre si souhaité.
  4. Enfourner et réduire la température tout de suite à 375 degrés Farenheit. Laisser cuire de 45 à 50 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. La pâte devrait être bien dorée, les pêches un peu fripées et les jus devraient bouillonner.
  5. Au sortir du four, saupoudrer du reste de la lavande. Laisser refroidir environ 2h, puis servir. Et pour ajouter la cerise sur le sundae, on peut servir avec un filet de miel, de la crème fouettée ou de la crème glacée!
Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés