Full Pin: des champignons du Québec cultivés avec passion et savoir-faire

Full Pin: des champignons du Québec cultivés avec passion et savoir-faire | Racines boréales

Avez-vous déjà mis la main sur des champignons du Québec qui étaient si beaux, si propres, que vous aviez envie de les cuisiner sans même les avoir brossés ou lavés?

Nous, oui. Les champignons de Full Pin. Non seulement sont-ils complètement délicieux, mais ils sont aussi d'une esthétique impeccable. 

champignon du québec: pleurotes de l

 

Full Pin, une champignonnière urbaine

Full Pin, c'est une champignonnière urbaine établie en 2020 dans Hochelaga-Maisonneuve. Elle est consacrée à la culture de plusieurs variétés de champignons de spécialité destinés surtout à la restauration.

Daniel et Vathana, copropriétaires de Full Pin et passionnés de champignons, cultivent plusieurs variétés de pleurotes. Pleurotes bleus, pleurotes de l'orme, pleurotes king eryngii, pleurotes dorés, et pleurotes phoenix italiens font partie de leur offre. On y retrouve aussi d'autres variétés, comme la crinière de lion et le pioppino.

Les deux entrepreneurs se sont rencontrés en jouant au ultimate frisbee. Ils ont vite découvert leur intérêt commun pour les champignons et leur intégration à l'alimentation. Alors que Daniel s'intéressait avant tout à l'aspect technique de la culture des champignons, Vathana souhaitait pour sa part explorer le côté gastronomique et le monde de la restauration. Leur complémentarité a donné naissance à Full Pin.

Le projet d'agriculture urbaine de Daniel et Vathana a déjà conquis de nombreux restaurants. Le grand public peut également profiter de leurs savoureux champignons par l'entremise de notre boutique en ligne.

 

La myciculture en pleine ville

Comment cultive-t-on des champignons en pleine ville? Le processus commence avec le substrat, la matière dans laquelle pousseront les champignons. Il est composé de granules de bois franc et de son de blé. D'abord, on doit ensacher le substrat et le stériliser, une opération réalisée à l'aide d'un stérilisateur que Daniel et Vathana ont eux-mêmes construit.

Par la suite, les sacs de substrat sont ensemencés de mycélium et placés dans une chambre d'incubation tempérée et sèche. Éventuellement, quand le mycélium a bien colonisé le substrat, on peut l'observer à l'oeil nu: une matière organique blanche le recouvre. C'est à ce moment que les sacs sont ouverts et placés dans une chambre fraîche et humide, où les champignons poussent. Les petites pousses de champignons sont appelées des "pins", d'où le nom "Full Pin"! Pour terminer, les champignons sont récoltés lorsqu'ils arrivent à maturité.

 Daniel de Full Pin, producteur de champignons du Québec issus de la myciculture urbaine

 

Des champignons du Québec impeccables et accessibles en quelques clics

Nous avons été très impressionnés par la saveur et la beauté des champignons produits par Daniel et Vathana. C'est pourquoi nous les offrons sur notre boutique en ligne. C'est aussi plutôt unique de pouvoir profiter de champignons du Québec frais d'un grade de qualité la plupart du temps réservé à la restauration.

Ils sont vraiment savoureux poêlés ou dans des plats de pâtes. Vous pouvez aussi les cuisiner en steak (surtout la crinière de lion!) ou dans toute recette bien champignonnée! 

Sur notre boutique en ligne, vous pouvez les ajouter à votre panier et les faire livrer à votre domicile s'il est situé dans notre périmètre de livraison locale. Nous avons aussi récemment ajouté l'option de ramassage en personne à notre siège social, à Montréal.

Bon appétit!

Full Pin, champignonnière urbaine. Champignons disponibles sur racinesboreales.ca
Les champignons de la champignonnière urbaine Full Pin. Disponibles sur racinesboreales.ca
Les champignons de la champignonnière urbaine Full Pin. Disponibles sur racinesboreales.ca
Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés