Lemon curd à l'argousier, ou crème d'argousier

Lemon curd à l'argousier, ou crème d'argousier | Racines boréales

Connaissez-vous le lemon curd? Si vous avez déjà mangé une tarte au citron, vous avez déjà goûté à un curd, cette garniture onctueuse qui équilibre la saveur acidulée du citron par un côté sucré et crémeux. Nous avons voulu recréer ce même équilibre avec une de nos baies nordiques favorites: la baie d'argousier.

Cette recette de "curd", ou de crème d'argousier, est donc formulée surtout à base de jus d'argousier, mais nous avons conservé un peu de jus de citron dans la recette. L'argousier ayant une acidité légèrement moins intense que celle du citron, cela permet d'en arriver à un délicieux équilibre entre le sucre et l'acidité. Le beurre offre pour sa part une texture veloutée et un goût crémeux absolument irrésistibles.

Vous pourrez savourer votre curd avec des scones, sur des crêpes, en garniture dans une tarte ou entre deux biscuits, en parfait ou en shortcake. Disons-le: vous pouvez aussi le manger à la cuillère. Oui, c'est si bon que ça. 

En plus, cette recette ne vous demandera que 6 ingrédients, un équipement minimal et une vingtaine de minutes. Amateur.trice.s d'argousier, à vos fouets!

 

recette de lemon curd à l'argousier

Ingrédients

  • 4 jaunes d'oeuf
  • 2/3 de tasse de sucre granulé
  • 6 c. à table de beurre non salé, à température pièce, coupé en 6 morceaux
  • 1/4 de tasse de jus d'argousier
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 1/8 c. à thé de sel cachère

Marche à suivre

  1. Remplir le fond d'une moyenne casserole ou d'un bain-marie d'eau (trois à quatre centimètres d'eau au fond de la casserole suffisent). Amener l'eau à ébullition, puis baisser le feu afin qu'elle frémisse sans bouillir intensément.
  2. Dans un bol qui supporte la chaleur (ou la partie supérieure du bain-marie), mettre les jaunes d'oeuf, le sucre, le sel, le jus d'argousier et le jus de citron. 
  3. Placer le bol au-dessus de l'eau frémissante et fouetter le mélange constamment jusqu'à ce qu'il épaississe. Le fond du bol ne doit pas être en contact avec l'eau. L'objectif est d'obtenir une consistance similaire à celle d'une sauce hollandaise, ce qui devrait prendre environ 10 minutes. Si la crème n'épaissit pas, augmenter un peu la puissance du feu, puis continuer de fouetter. À noter que le mélange continuera d'épaissir en refroidissant.
  4. Lorsque la consistance souhaitée est obtenue, le retirer du feu, puis introduire le beurre morceau par morceau, en fouettant à chaque fois jusqu'à ce que le cube soit complètement fondu et incorporé au mélange.
  5. Verser le curd dans un pot de verre et réfrigérer. Si vous souhaitez éviter qu'une pellicule naturelle ne se forme, il est possible de placer une pellicule plastique sur le dessus, en contact avec le mélange, pendant la période de refroidissement. Elle pourra ensuite être retirée. Le tout se conserve environ 10 jours.
    Article précédent Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés