Racines boréales, qu'est-ce que c'est?

On a voulu créer une boutique en ligne qui serait en quelque sorte le quartier général des aliments du terroir nordique, dans le respect de la saisonnalité. Une grande partie du terroir du Québec est méconnu, et alors que l’on consomme des fruits, légumes et et épices provenant des quatre coins de la planète à grands coups de paniers d’épicerie, des aliments délicieux poussent tout autour de nous sans qu’on y pense. Racines boréales est donc née de ce constat que les produits du terroir nordique sont souvent bien peu connus, alors qu’ils poussent sous notre nez. 

Rendre les produits du terroir plus accessibles et réinventer la cuisine québécoise

On s’entend: c’est bien bon, la tourtière, mais ni la muscade, ni la cannelle ne sont originaires du Québec, ni même d’Amérique du Nord. C’est ce qui est surprenant de la cuisine traditionnelle du Québec: elle fait bien peu appel à nos ingrédients locaux. On souhaite rendre les ingrédients du terroir plus accessibles et mieux connus afin d’offrir une palette de goûts encore plus diversifiée à toutes les personnes qui aiment cuisiner, et que notre cuisine traditionnelle s’en trouve élevée. Et bien sûr, quand les ingrédients du terroir se marient aux cuisines du monde, ça ne peut qu’être un mélange heureux! 

Notre moteur: nos papilles et nos valeurs

On est des gourmands, c’est indéniable. Notre préoccupation principale est donc la saveur et la qualité de nos aliments, ce qui implique de respecter leur saisonnalité. Comme dans la nature, tout n’est pas toujours disponible chez nous. En revanche, on offre des produits d’une grande fraîcheur, qui invitent à reprendre contact avec le cycle des saisons. 

On est aussi poussés par notre souci de prendre soin de la nature qui nous nourrit: manger local permet de réduire les distances parcourues par les aliments, et conséquemment, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais puisqu’il n’y a pas que le transport qui entre en ligne de compte dans le calcul d’une empreinte environnementale, on porte aussi une attention particulière à minimiser nos déchets et réduire le gaspillage, notamment dans l’emballage de vos commandes. 

Finalement, on est curieux. On espère apprendre tous les jours de notre vie, et on espère surtout partager ce qu’on apprend avec vous! C’est pour cette raison qu’on crée des articles et des recettes, pour partager les connaissances qu’on acquiert et, avec un peu de chance, pour vous inspirer à cuisiner vous aussi avec les ingrédients du terroir nordique. 

L'équipe derrière Racines boréales

Que ce soit clair: ici, on vit pour manger; pas l’inverse. Racines boréales est née de notre amour commun pour la bonne bouffe et s'est imposée comme la combinaison idéale de nos intérêts culinaires et de nos compétences en gestion et marketing numérique.

Kevin Lavoie, fondateur

Responsable du développement d'affaires

Le premier contact de Kevin avec les produits du terroir nordique s’est fait dans l’enfance, chez ses grands-parents, à Rivière-à-Pierre, avec qui il allait cueillir fraises, framboises et bleuets sauvages dans un champ avoisinant la maison. Son grand-père connaissait la forêt comme le fond de sa poche et lui parlait des diverses plantes et animaux qui y vivaient. Depuis cette expérience de jeunesse, la vie en ville l’a éloigné de cette réalité. Arrivé à l’âge adulte, sa passion pour la cuisine lui a fait prendre conscience qu’il est non seulement complexe de s’approvisionner en produits du terroir en contexte urbain, mais que ces aliments sont dans bien des cas méconnus. Fonder Racines boréales est donc l’occasion de se rapprocher de cet héritage familial et de le partager, notamment avec les personnes qui n’ont pas l’occasion d’aller faire de la cueillette dans leur cour arrière.

Marie-Philippe Mercier Lambert, cofondatrice

Responsable du marketing et des communications

Amatrice de bonne bouffe et de cocktails, Marie adore faire des découvertes culinaires. Réaliser que l’éventail des produits du terroir québécois dépasse largement ceux que l’on connaît usuellement et que l’on retrouve facilement en épicerie a été révélateur pour elle. Pourquoi ne sont-ils pas plus utilisés en cuisine alors qu’ils sont délicieux et qu’ils poussent chez nous? Professionnelle du marketing et des communications avec un grand intérêt pour tout ce qui touche au numérique et un oeil pour le design, son passé de photographe lui est aussi utile, puisque c’est elle qui réalise toutes les photos pour Racines boréales. 

Marie-Philippe et Kevin

Cofondateurs de Racines boréales