Racines boréales, un point de ralliement pour les chef.fe.s amateur.e.s et pros

Racines boréales, c'est l'épicerie fine officielle des chef.fe.s amateur.e.s et pros, qui met l'accent sur les aliments nordiques et locaux.

Il pousse dans nos régions nordiques des fruits, des légumes, des épices, et mêmes des noix d'une qualité extraordinaire et qui sont malgré tout encore méconnus. Ce sont de véritables joyaux cachés, et on s'est donné pour mission de les mettre en valeur. Points bonus pour la réduction de l'empreinte carbone qui vient avec l'engagement de manger local.

Au gré des saisons, différents produits apparaissent sur notre boutique et sont livrés dans les cuisines des plus grands restaurants du Québec, allant des champignons sauvages aux petits fruits nordiques. Nous nous assurons que leur cueillette se fasse dans le plus grand respect de la ressource.

Rendre les produits du terroir plus accessibles et réinventer la cuisine québécoise

On s’entend: c’est bien bon, la tourtière, mais ni la muscade, ni la cannelle ne sont originaires du Québec, ni même d’Amérique du Nord. C’est ce qui est surprenant de la cuisine traditionnelle du Québec: elle fait bien peu appel à nos ingrédients locaux. On souhaite rendre les ingrédients de notre terroir plus accessibles et mieux connus afin d’offrir une palette de goûts encore plus diversifiée à toutes les personnes qui aiment cuisiner, et que la cuisine québécoise cuisine s’en trouve élevée. Et bien sûr, quand les ingrédients du Nord se marient aux cuisines du monde, ça ne peut qu’être un mélange heureux! 

Notre moteur: nos papilles et nos valeurs

On est des gourmands, c’est indéniable. Notre préoccupation principale est donc la saveur et la qualité de nos aliments, ce qui implique de respecter leur saisonnalité. Comme dans la nature, tout n’est pas toujours disponible chez nous. En revanche, on offre des produits d’une grande fraîcheur, qui invitent à reprendre contact avec le cycle des saisons. 

On est aussi poussés par notre souci de prendre soin de la nature qui nous nourrit: manger local permet de réduire les distances parcourues par les aliments, et conséquemment, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais puisqu’il n’y a pas que le transport qui entre en ligne de compte dans le calcul d’une empreinte environnementale, on porte aussi une attention particulière à minimiser nos déchets et à réduire le gaspillage, notamment dans l’emballage de vos commandes. 

Finalement, on est curieux. On espère apprendre tous les jours de notre vie, et on espère surtout partager ce qu’on apprend avec vous! C’est pour cette raison qu’on crée des articles et des recettes, pour partager les connaissances qu’on acquiert et, avec un peu de chance, pour vous inspirer à cuisiner, vous aussi, les incroyables saveurs du Nord. 

L'équipe derrière Racines boréales

Ici, on vit pour manger; pas l’inverse. Racines boréales est née de notre amour commun pour la bonne bouffe et s'est positionnée à l'intersection de nos amours culinaires et de nos compétences.

Kevin, fondateur

Développement des affaires

Le premier contact de Kevin avec les produits du terroir nordique s’est fait dans l’enfance, chez ses grands-parents, à Rivière-à-Pierre, avec qui il allait cueillir fraises, framboises et bleuets sauvages dans un champ avoisinant la maison. Son grand-père connaissait la forêt comme le fond de sa poche et lui parlait des diverses plantes et animaux qui y vivaient. Depuis cette expérience de jeunesse, la vie en ville l’a éloigné de cette réalité. Arrivé à l’âge adulte, sa passion pour la cuisine lui a fait prendre conscience qu’il est non seulement complexe de s’approvisionner en produits du terroir en contexte urbain, mais que ces aliments sont dans bien des cas méconnus. Fonder Racines boréales est donc l’occasion de se rapprocher de cet héritage familial et de le partager, notamment avec les personnes qui n’ont pas l’occasion d’aller faire de la cueillette dans leur cour arrière.

Marie-Philippe, cofondatrice

Marketing et gestion de boutique

Amatrice de bonne bouffe et de cocktails, Marie adore faire des découvertes culinaires. Réaliser que l’éventail des produits du terroir québécois dépasse largement ceux que l’on connaît usuellement et que l’on retrouve facilement en épicerie a été révélateur pour elle. Pourquoi ne sont-ils pas plus utilisés en cuisine alors qu’ils sont délicieux et qu’ils poussent chez nous? Professionnelle du marketing et des communications avec un grand intérêt pour tout ce qui touche au numérique et un oeil pour le design, son passé de photographe lui est aussi utile, puisque c’est elle qui réalise toutes les photos pour Racines boréales. 

Marie-Philippe et Kevin

Cofondateurs de Racines boréales