Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la rhubarbe est un cadeau des dieux. Son goût frais et acidulé est tellement savoureux en dessert, en jus ou en cocktail! Pour moi, la saison de la rhubarbe annonce le début de l'été, même si on est pas encore arrivés au 21 juin. Ça me rappelle le plaisir de grignoter, enfant, des tiges de rhubarbes pelées et trempées simplement dans le sucre.
Cette compote toute simple tire avantage du goût acidulé de la rhubarbe et de la saveur incomparable de son allié naturel, la fraise, mais aussi de l'ingrédient clé: le poivre des dunes. Ici, on se permet de moudre le poivre des dunes, dont l'amertume naturelle est équilibrée par le sucre de la compote. Il ajoute un côté aromatique qui se marie tout particulièrement bien avec les fraises et la rhubarbe.
Ingrédients
- 2 tasses de fraises, coupées en deux si elles sont grosses
- 1 1/4 tasse de rhubarbe coupée en dés, avec la peau (feuilles retirées et compostées - elles sont toxiques)
- 5 chatons de poivre des dunes moulus
- 1/4 de tasse de sucre
- 1/2 tasse d’eau
Marche à suivre
- Mettre tous les ingrédients dans une casserole sur feu moyen.
- Amener à ébullition, puis baisser le feu pour faire frémir.
- Laisser réduire jusqu'à ce que la compote ait épaissi, environ 20 minutes. Les morceaux de rhubarbe devraient avoir complètement perdu leur consistance, comme s'ils avaient fondu. Gardez en tête que le tout épaissira encore un peu en refroidissant.
- Déguster!
La compote est excellente telle quelle en dessert, mais peu aussi être utilisée sur des rôties le matin, sur de la crème glacée ou du yogourt nature, ou pour accompagner scones, tartes et gâteaux.