Envie d’offrir une option végane à vos invités durant la période des Fêtes? Ces crostinis aux champignons marinés sont la bouchée parfaite pour ajouter une touche locale et raffinée à votre apéro.
Ils mettent à l'honneur nos champignons marinés aux épices boréales et à l’ail: ces élégants pleurotes cultivés au Canada sont sautés puis infusés de comptonie voyageuse et de feuilles de myrique baumier, avant d’être plongés dans une huile dorée parfumée à l’ail et au poivre des dunes. Résultat : une texture fondante, une acidité délicate et un profil herbacé qui évoque les saveurs du terroir boréal.
Temps de préparation: 20 minutes
Donne environ 24 crostinis
Ingrédients
- 1 pot de champignons marinés Racines boréales
- 1 pot de gelée d'ail noir La terre du 9
- 1 pot de houmous artisanal à l'ail Babaioli de Baba Hummus*
- 1 c. à soupe d'huile à saveur de truffes des Appalaches Les Truffettes
- 1 baguette
- 1 branche de romarin frais
- Huile végétale, au goût
- Sel de mer, au goût
*Le houmous est une belle option pour remplacer le fromage habituellement tartiné sur les crostinis. Pour une autre alternative végane, vous pouvez utiliser la tartinade de noix de cajou à l’ail et à la ciboulette de Finfinoix, ou encore le faux-gras (foie gras végane) de Ferment.

Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F. Couper la baguette en tranches d’environ ½ pouce d’épaisseur. Selon la longueur de la baguette, vous devriez obtenir environ 24 morceaux. Déposer les tranches sur une plaque de cuisson, puis arroser légèrement d’un filet d’huile végétale de votre choix et ajouter une pincée de fleur de sel québécoise. Faire cuire au four pendant environ 8 minutes, le but n’est pas de faire des croûtons, mais simplement de griller légèrement le pain afin qu’il reste moelleux à l’intérieur. À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de garnir.
- Tartiner chaque crostini d’environ 1 c. à thé de houmous. Ajouter ensuite ½ c. à thé de gelée d’ail noir. Déposer 1 à 2 champignons marinés par crostini, selon leur taille.
- Placer les crostinis sur une assiette de service. Hacher finement les aiguilles d’une branche de romarin frais et les saupoudrer sur les crostinis. Pour une touche encore plus festive, ajouter un filet d’huile à saveur de truffe (1 à 2 gouttes par crostini suffisent pour une explosion de saveurs).
Bon appétit!
















