Livraison à 12,99$ ou GRATUITE sur les commandes de 115$+

Postes Canada: on livre malgré la grève grâce à nos autres transporteurs! 🎉

Récupérez gratuitement et rapidement votre commande en boutique à Montréal

Langue

On jette trop souvent les citrouilles une fois l’Halloween passée. La vérité, c’est qu’elles sont délicieuses et se cuisinent de mille et une façons. 

Plutôt que de les laisser se perdre, on les récupère pour en faire des plats savoureux et réconfortants. Potages, muffins, galettes ou encore sauces maison : la citrouille se transforme selon les envies. Cette version en sauce crémeuse pour les pâtes est à la fois simple, colorée et pleine de saveurs. À noter qu'elle peut également être préparée avec n'importe quelle autre courge!

Donne de 3 à 4 portions

Temps de préparation: 60 minutes

Ingrédients

* La ’nduja est une saucisse italienne épicée, originaire de Calabre. Elle est molle et tartinable, faite de porc et de piments rouges, et sert avant tout à tartiner sur du pain comme charcuterie. Dans cette recette, elle est cuite à la poêle et ajoutée à la sauce des pâtes, ce qui lui permet de fondre et de parfumer le plat.

** On recommande de faire frire les feuilles de sauge à la poêle pendant quelques secondes pour faire ressortir leur arôme et les rendre croustillantes.

 

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F. Couper la citrouille en gros morceaux et retirer les graines. Peler les oignons, puis les couper grossièrement.
  2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer la citrouille et l’oignon. Arroser d’un généreux filet d’huile de votre choix et ajouter une pincée de sel. Cuire au four de 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres et rôtis. Sortir les légumes du four et laisser légèrement refroidir. Retirer ensuite la peau des morceaux de citrouille.
  3. Dans un mélangeur, mettre les légumes rôtis avec les jus de cuisson s’il y en a. Ajouter la crème à cuisson et le bouillon de poulet ou de légumes. Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement au goût. 
  4. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les cavatelli environ 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, dans une grande poêle à feu moyen, faire revenir la nduja pendant environ 5 minutes. Ajouter la sauce à la citrouille, puis laisser mijoter doucement pendant 3 à 4 minutes. Égoutter les pâtes, en réservant un peu d’eau de cuisson. 
  5. Bien mélanger les pâtes avec la sauce. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson réservée. Ajouter du parmesan au goût. Servir dans des bols et garnir de quelques feuilles de sauge fraîches ou frites. Émietter des biscuits pacanes et fromage bleu sur le dessus. 

Bon appétit !

Dans cette recette