Livraison 12,99 $, GRATUITE dès 115 $ sur colis < 3 kg · Politique d'expédition

Récupérez gratuitement et rapidement votre commande en boutique à Montréal

Langue

À Noël, la dinde occupe souvent le centre de la table. Mais quand on reçoit en plus petit comité ou qu’on a simplement envie de faire différent, une alternative festive et sans tracas est parfois la meilleure option.

Recevoir, après tout, devrait rimer avec plaisir, simplicité et moments partagés, pas avec stress en cuisine. Inspiré du poulet au citron, mais revisité avec des saveurs du terroir, ce poulet entier rôti à l’argousier et au sumac vinaigrier est une délicieuse alternative à la dinde. Une recette élégante, réconfortante et facile à préparer, parfaite pour impressionner vos invités tout en profitant pleinement de la magie des Fêtes.

Pour cette recette, nous avons utilisé un poulet de 2 kg. N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson si votre poulet est plus petit ou plus gros ; l’important est d’atteindre une température interne de 74 °C.

En ce qui concerne les légumes, libre à vous de faire la sélection que vous préférez. Pour cette recette, nous avons privilégié des légumes de saison et locaux. L’important est de couper les légumes en morceaux de grosseur similaire afin d’assurer une cuisson uniforme. Vous pouvez vous référer à la taille des choux de Bruxelles pour déterminer la grosseur idéale des morceaux.

Ingrédients

  • 1 Poulet de grain entier de 2 kg
  • 1/2 tasse de baies d'argousier biologiques surgelées individuellement Les argousiers du Lac Brome
  • 1 c. à thé de sumac vinaigrier Racines boréales
  • 1 c. à soupe de moutarde originale La Morin
  • 1 c. à soupe de miel d'été classique Miels dAnicet
  • 1/2 tasse d'huile de tournesol oléique biologique de l'huilerie Arôme des champs
  • 1/2 lbs de pommes de terre grelots
  • 1/2 lbs de carottes nantaises 
  • 1 petit navet jaune
  • Environ 15 choux de Bruxelles
  • 2 poireaux
  • 1 oignon jaune
  • Quelques branches de thym frais 

 

 

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 400 °F. Dans un robot culinaire, mélanger les ingrédients de la marinade : les baies d'argousier, la moutarde, le sumac, le miel, l’huile et une bonne pincée de sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Diviser la marinade en deux.
  2. Bien éponger et assécher le poulet entier. Couper les deux oignons en gros quartiers. Dans une rôtissoire suffisamment grande pour accueillir le poulet et les légumes, déposer les oignons au fond, puis placer le poulet par-dessus. Badigeonner généreusement le poulet avec la première partie de la marinade, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ajouter les branches de thym dans la cavité du poulet. Mettre au four et cuire pendant 40 minutes.
  3. Couper les carottes, le navet et les poireaux en morceaux de taille similaire aux choux de Bruxelles, en gardant ceux-ci et les pommes de terre grelots entiers. Mettre tous les légumes dans un bol, ajouter la deuxième partie de la marinade et bien mélanger avant de les répartir dans la rôtissoire autour du poulet. Si la rôtissoire n’est pas assez grande, vous pouvez les disposer sur une plaque de cuisson. Veillez à ce que les légumes soient placés en une seule couche pour une cuisson uniforme, puis poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. 
  4. Après la cuisson, vérifier la tendreté des légumes à l’aide de la pointe d’un couteau. Déposer le poulet sur un plat de service et disposer les légumes tout autour. Vous pouvez ajouter quelques branches de thym pour décorer l’assiette. Parfait pour déposer directement sur la table.
  5. Bon appétit et joyeuses Fêtes !