Dans cette recette, idéale comme apéro dans le temps des Fêtes, on fait place à un ingrédient d’ici qui gagne vraiment à être connu : la mactre de Stimpson.
Ce mollusque des eaux froides offre une chair tendre, légèrement sucrée, dont la finesse rappelle celle du homard. Dans cette trempette chaude, elle devient une alternative accessible et tout aussi savoureuse aux versions traditionnelles au homard ou au crabe. Résultat : une préparation onctueuse, festive et pleine de caractère… qui risque fort de surprendre vos invités.
Quantité: à partager (4 à 6 personnes)
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients
- 1 conserve de 142 g de mactres de Stimpson de Pêcherie Manicouagan
- 1 paquet de 250 g de fromage à la crème
- 1 paquet de cheddar vieilli 1 an de la Fromagerie de l'Île-aux-grues
- 1/2 tasse de crème sûre
- 3 oignons verts
- 1 c. à soupe d'aneth frais
- 1 citron bio
- 1 c. à thé de raifort préparé ou frais
- 1 c. à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
- 1 sac de craquelins aux algues de Biscuterie Bibec
Préparation
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Hacher finement les oignons verts et 1 c. à soupe d'aneth frais. Râper 1 ½ tasse de cheddar. Égoutter la conserve de mactres, rincer à l’eau froide, bien éponger, puis hacher grossièrement.
- Dans un bol, mélanger le fromage à la crème, 1 tasse de cheddar râpé (réserver la ½ tasse restante), la crème sûre, le raifort, le zeste d’un demi-citron, les oignons verts, l’aneth et les herbes salées. Ajouter les mactres hachées et bien incorporer.
- Répartir la préparation dans un ramequin ou un bol allant au four, puis ajouter le reste du fromage sur le dessus pour le faire gratiner. Cuire 12 minutes au four. Régler ensuite à broil et poursuivre la cuisson 3 minutes (rester devant le four pour surveiller).
- Laisser reposer 5 minutes avant de servir. Servir chaud avec des craquelins aux algues ou du pain grillé.

















