Vous avez bien profité de la bonne bouffe des Fêtes? Nous aussi. Pour commencer l'année de manière un peu plus douce, on vous propose 5 recettes plus légères et faciles à préparer qui vous permettront de vous remettre des repas riches du temps des Fêtes, sans compromettre le goût!
Les Fêtes, c'est comme un voyage où l'on mange au restaurant à tous les jours. Au début, c'est fantastique, mais vers la fin, on a hâte de revenir à la maison et manger des plats mitonnés à la main!
Si, comme nous, vous avez envie de manger un peu plus léger après les nombreux repas très riches des Fêtes, mais que vous n'avez aucune envie de vous mettre à la diète ou de limiter votre palette de goûts non plus, vous êtes au bon endroit! Voici nos 5 recommandations:
1. Soupe miso au bouillon dashi boréal
Pour transformer notre bouillon dashi boréal en soupe miso, il suffit d'y fouetter un peu de miso blanc, d'y ajouter des cubes de tofu mou et un peu d'algue nori. Un repas léger et rapide, qui se prépare en une vingtaine de minutes.
Trouvez la recette de bouillon dashi boréal ici
2. Saumon au baies de genévrier et pousses de sapin accompagné de quinoa crémeux aux champignons homards
Cette recette élaborée par les nutritionnistes-diététistes d'ÉquipeNutrition ne manque pas de goût! Combinant un filet de saumon aux saveurs de conifère avec un quinoa aux champignons homards façon risotto, c'est un repas complet et nutritif en plus d'être délicieux.
Trouvez la recette du saumon aux baies de genévrier et pousses de sapin ici
3. Pilons de poulet au rub nordique
Voici une recette idéale pour un soir de semaine un peu pressé où vous avez quand même envie de manger un repas savoureux. Notre rub nordique aux champignons sauvages confère une tonne de saveurs umami aux pilons de poulet qui cuisent rapidement au four pendant que vous faites autre chose!
Trouvez la recette des pilons de poulet au rub nordique ici
4. Bagel au gravlax de saumon
Pour préparer ce délicieux bagel, vous aurez besoin de:
- Bagels (#TeamStViateur ici)
- Saumon frais grade sushi
- Un pot de notre mélange d'épices à gravlax
- Au moins 24 heures devant vous pour préparer le gravlax
- Fromage à la crème léger
- Laitue et autres garnitures au choix
Une fois le gravlax prêt, rincé et épongé, faites griller vos bagels et tartinez-les de fromage à la crème. Ajoutez le gravlax, la laitue et les garnitures et dégustez!
Trouvez les instructions pour réaliser le gravlax ici ou sur votre pot!
5. Saumon grillé, sauce Enrou'Ta Hchrondi (chimichurri nordique)
Faites griller un beau filet de saumon au four avec un petit peu d'huile, de sel et de poivre, puis servez-le avec la sauce vierge Enrou'Ta Hchrondi, un chimichurri local aux saveurs de comptonie voyageuse et de poivre des dunes créé par le chef Jérémie Jean-Baptiste de Mordu. Des tranches de courge butternut rôties accompagnent à merveille ce repas.
Trouvez la recette de la sauce Enrou'Ta Hchrondi ici
Bon appétit!