Cette recette tire profit de la bombe de saveur qu'est notre rub nordique aux champignons sauvages pour concocter un repas simple, mais gourmand en un temps record.
Un rub est un mélange d'épices à frotter qui permet d'assaisonner la viande, les légumes ou le tofu. Traditionnellement, il contient du sel, du sucre et des épices. Le nôtre contient en plus des champignons sauvages déshydratés, qui prêtent des saveurs umami irrésistibles à vos aliments, ainsi que de la pulpe d'argousier revalorisée, qui ajoute un éclat de fraîcheur acidulée à peine perceptible.
Ces pilons de poulet sont croustillants en surface, tendres et juteux à l'intérieur, et parfaitement assaisonnés. On y sent les saveurs umami des champignons sauvages, le parfum de la comptonie voyageuse et les notes aromatiques du poivre des dunes fumé. Et la cerise sur le sundae: ils sont d'une grande simplicité à préparer: parfaits pour un soir de semaine un peu pressé, mais qu'on souhaite gourmand quand même.
Notre recette se réalise au four, mais on pourrait aussi facilement cuire ces pilons de poulet au barbecue en été. On peut les accompagner, comme on le suggère ici, de carottes rôties au four et de riz sauvage. Toutefois, un légume de saison local sera toujours, à notre avis, préférable à celui qui est indiqué dans la recette s'il n'est pas en saison ou disponible localement au moment où vous la préparez.
Ingrédients
- 8 pilons de poulet moyens ou petits
- Environ 8 c. à thé de rub nordique aux champignons sauvages
Suggestions d'accompagnement:
- Carottes piquantes caramélisées au sirop de bouleau
- Environ 10 carottes nantaises, bien nettoyées
- 1 c. à table d'huile neutre (tournesol, canola)
- 2 c. à thé de sirop de bouleau
- 1 c. à thé de harissa
- 1 c. à thé de gingembre râpé
- 1/2 c. à thé de comptonie voyageuse moulue
- 1 pincée de sel
- Riz basmati
- 1 tasse de riz basmati
- 1 pincée de sel

Préparation
- Préchauffez le four à 400 °F.
- Sortez les pilons de poulet du réfrigérateur et disposez-les sur la moitié d'une grande plaque à cuisson.
- Saupoudrez le rub sur les pilons. Tournez-les afin de recouvrir toute la surface. Au besoin, frottez délicatement la surface du poulet avec le rub afin qu'il adhère bien. Laissez reposer de 15 à 30 minutes à température pièce pendant que le four finit de préchauffer afin de permettre aux saveurs de pénétrer vos aliments.
- Pendant ce temps, si vous servez les pilons avec les carottes caramélisées, lavez-les, parez-les et disposez-les sur l'autre moitié de la plaque. À l'aide d'un pinceau, brossez-les avec le mélange d'huile, de sirop de bouleau, de harissa, de gingembre et de comptonie voyageuse. Salez au goût.
- Lorsque le four a atteint la température désirée et que les pilons de poulet ont suffisamment reposé, enfournez-les pour 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce que qu'ils soient bien dorés et que leur température interne ait atteint au minimum 165 °F. Retournez les pilons et les carottes à mi-cuisson afin qu'ils puissent dorer sur toute leur surface.
- Pendant la cuisson, si vous servez vos pilons de poulet avec du riz, préparez-le.
- Laissez les pilons de poulet reposer quelques minutes au sortir du four, puis servez-les avec vos carottes et votre riz.