Mariant la saveur beurrée des trompettes de la mort aux notes caramélisées du fromage Louis Cyr, elle forme un repas nourrissant, mais gourmand. On peut l'accompagner d'une salade verte.
Cette quiche est délicieuse au sortir du four, mais elle est aussi très bonne froide, parfaite à servir lors d’un brunch ou même pour un lunch gourmand.
Ingrédients
- 1 paquet de pâte feuilletée du commerce
- 3 oeufs de poules en liberté
- 1 1/2 tasse de crème 15%
- 1 paquet (170g) de fromage Louis Cyr de la fromagerie Bergeron
- 1 sachet de 15 g de trompettes de la mort déshydratées Racine boréales
- 1 poireau, haché grossièrement
- 1 c. à soupe de persil haché
Préparation
- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Foncer un moule à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre ou 6 petits moules à tartelettes avec de la pâte feuilletée du commerce. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la pâte. Déposer un papier parchemin sur la pâte et ajouter des poids de cuisson (ou du riz sec). Cuire au four environ 18 minutes pour les petits moules et de 20 à 25 minutes pour le grand moule, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
- Pendant ce temps, verser 2 tasses d’eau dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu, puis ajouter le sachet complet de champignons trompettes de la mort séchés. Laisser réhydrater pendant 5 minutes, puis égoutter et réserver*.
- Hacher grossièrement le poireau et le persil. Dans une casserole, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux et cuire de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les champignons réhydratés et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer du feu et réserver.
- Retirer les fonds de tarte du four, puis enlever les poids de cuisson et le papier parchemin. Laisser refroidir légèrement. Râper le fromage Louis d’Or. Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème, la moutarde de Dijon, le persil haché, ainsi que du sel et du poivre, au goût.
- Répartir le fromage râpé dans le fond des fonds de tarte (ou l’incorporer directement dans l’appareil à quiche), ajouter la garniture de champignons et poireaux, puis verser doucement la préparation aux œufs par-dessus. Cuire au four jusqu’à ce que la quiche soit prise et légèrement dorée : environ 25 minutes pour les petits moules et 35 à 40 minutes pour le grand moule. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.
Servir avec une salade verte ou un potage. Bon appétit!
* Conservez l'eau de réhydratation des champignons, très savoureuse, pour l'incorporer à une sauce ou un risotto!