Vin chaud aux épices boréales

Vin chaud aux épices boréales | Racines boréales

Vin chaud aux épices boréales

À chaque année, quand le temps des Fêtes arrive, je n'ai qu'une seule envie: boire une tasse réconfortante d'un vin chaud bien aromatique. Mais le vin chaud traditionnel, aussi connu sous les noms de "glühwein" en allemand ou "mulled wine" en anglais, est rempli d'épices exotiques. On y trouve généralement cannelle, clou de girofle, cardamome, vanille, anis étoilé, en plus des agrumes, qui poussent eux aussi bien loin de chez nous.

Kevin et moi avons donc eu l'idée d'en créer une version plus locale. Sans éliminer tous les produits "exotiques" de la recette, on avait envie de créer un vin chaud qui mettrait de l'avant les saveurs du terroir nordique. On a donc concocté cette recette qui est plus délicate que celles que l'on connaît et qui utilise des épices et aromates locaux. En bonus, elle met en valeur un fruit de saison: la canneberge.

Une recette parfaite pour servir un peu avant minuit le 31 décembre, à votre #petitparty du jour de l'an! Santé!

- Marie-Philippe

 

Exit le vin chaud allemand, voici une recette de vin chaud boréale!

 

Ingrédients

  • 1 bouteille de vin rouge québécois bien équilibré (pas trop acidulé ni trop tannique). On recommande le R1 du vignoble Les Bacchantes, le Frontenac-Petite perle de Val Caudalies, ou encore les cuvées Thomas ou Julien de Léon Courville;
  • 1/4 de tasse de sucre blanc granulé;
  • 1/4 de tasse de sirop d'érable;
  • 4 c. à table de chatons de nard des pinèdes + leurs branches;
  • 2 c. à table de fleurs et tiges de mélilot, ou 1 c. à table de mélilot en poudre;
  • 2 c. à table de comptonie voyageuse + ses branches;
  • 8 pousses de sapin baumier de 2-3 cm;
  • 2 c. à thé de lavande du Québec;
  • 2 rondelles de citron;
  • une demie orange, en tranches;
  • 1/2 tasse de canneberges fraîches + 3 canneberges par tasse pour la décoration;
  • 2 coups de microplane de muscade;
  • Optionnel (mais délicieux): quelques gouttes d'amer à cocktail aux canneberges ou angostura (ou recommande L'aromatique d'Amer Kebek) dans chaque tasse

 

Marche à suivre

  1. Détacher les chatons de nard des pinèdes des branches et les faire rôtir à sec ensemble dans un chaudron sur feu moyen jusqu'à ce que ce soit bien aromatique, environ 2 minutes.
  2. Ajouter le sucre blanc et continuer de rôtir, 30 secondes à 1 minute. Si le sucre commence à fondre, passer à l'étape suivante tout de suite.
  3. Ajouter le sirop d'érable et juste assez de vin pour couvrir le sucre, puis le reste des aromates: mélilot, comptonie voyageuse, sapin baumier, lavande, citron, orange, canneberges et muscade. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Le sucre devrait être entièrement fondu et le liquide devrait avoir épaissi légèrement. L'objectif est d'obtenir une sorte de sirop aromatique et sucré qui conférera sa saveur à l'entièreté de la recette de vin chaud.
  4. À l'aide d'un pilon ou du dos d'une fourchette, écraser les agrumes et les canneberges de manière à en faire sortir le jus. Attention aux éclaboussures de jus de canneberges!
  5. Ajouter le reste du vin et baisser le feu. Laisser réchauffer tout le vin sans faire bouillir ni frémir, environ 5 minutes.
  6. Filtrer avec une passoire fine ou une étamine (coton à fromage) et servir dans des tasses ou des verres à l'épreuve de la chaleur. Si désiré, ajouter quelques gouttes d'amers à cocktail dans chaque tasse. Garnir chaque tasse de 3 canneberges fraîches.
Article précédent Article suivant

2 commentaires

  • @ Maureen: Merci beaucoup pour vos bons mots! Ça nous fait vraiment plaisir de pouvoir contribuer à ce rapprochement avec notre territoire et à parfumer la maison! Bon appétit :-)

    Racines boréales sur
  • Quel coup de cœur pour vos produits!
    Belle qualité, et quantité intéressante pour les prix. On cuisine autrement maintenant et ce rapprochement de nos origines, de nos racines (😉) est bien honoré grâce à vous.
    Nos recettes du jour embaument la maison et feront assurément plaisir aux amis avec qui nous partagerons.

    Maureen sur

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés