Livraison au Québec: 11,99$ ou GRATUITE sur 100$+

Récupérez gratuitement et rapidement votre commande en boutique à Montréal

Cette recette de salade de patates à l'omble chevalier fumé et à l'épinette est tout indiquée pour le brunch de Pâques - ou même pour celui de la fête des Mères!

Elle met en valeur la saveur printanière et citronnée des pousses d'épinette, mariée à la richesse des oeufs et à l'umami de l'omble chevalier fumé, le tout relevé par l'acidité des cornichons. Une salade printanière dont tout le monde se resservira, garanti.

Donne 4 à 6 portions d'accompagnement

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients

* Vous pouvez utiliser les pommes de terre de votre choix pour cette salade. Ici, nous avons opté pour des pommes de terre grelots tricolores, qui ajoutent une belle touche de couleur. Si vous choisissez des pommes de terre plus grosses, il suffit d’ajuster le temps de cuisson en conséquence.

Préparation

  1. Déposer les pommes de terre dans une grande casserole et les couvrir d’eau froide. Ajouter une bonne pincée de sel. Porter à ébullition à feu vif, puis cuire pendant 10 à 15 minutes, selon la grosseur des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, piquer une pomme de terre avec la pointe d’un couteau : si elle glisse facilement, c’est prêt!  Égoutter, puis rincer sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, remplir une casserole moyenne d’eau et porter à ébullition. Déposer délicatement les 6 œufs dans l’eau bouillante, puis cuire pendant 7 minutes**. Égoutter, rincer dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson, puis écaler les œufs. Réserver. 
  3. Sur une planche à découper, couper les pommes de terre en deux ou en quatre, selon leur taille. L’idée, c’est d’obtenir des morceaux de la taille d’une bouchée. Hacher le persil finement pour en obtenir environ 2 c. à soupe. Couper les cornichons en petits dés.
  4. Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre, le persil, les cornichons, la mayonnaise, les pousses d’épinette émiettées, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable et la moutarde. Bien remuer pour enrober tous les ingrédients. Ajouter ensuite 3 œufs coupés grossièrement ainsi que les pépites d’omble effilochées, saler et poivrer au goût, puis mélanger délicatement. Réserver les 3 œufs restants pour la garniture finale.
  5. Idéalement, laissez reposer la salade au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant de servir, le temps que les saveurs aient le temps de bien se marier. Pour une option à partager, déposer la salade dans un grand bol creux et garnir avec les œufs restants.

** Avec une cuisson de 7 minutes, les œufs seront mollets, avec un jaune légèrement coulant. Si vous préférez des œufs bien cuits, poursuivez la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires, pour un total de 10 minutes.

Bon appétit et joyeuses Pâques!

 

Recette et photos par Constance Tassé-Gagnon