Cette recette de brownies peut paraître surprenante, mais l'ajout des bolets ajoute une profondeur et une richesse subtiles à ce dessert décadent.
Une recette de brownies avec des champignons sauvages?!
Si on comprend la surprise, on vous assure toutefois que c'est un pari qui tient ses promesses. Les bolets, famille de champignons à laquelle appartiennent les cèpes (aussi appelés porcini en cuisine italienne), prennent une parfum chocolaté lorsqu'ils sont séchés. Dans ces brownies décadents, ils apportent une complexité et une richesse subtiles, mais bien présentes. Le côté umami des bolets tapisse la bouche de saveurs chocolatées alors que la texture fondante réconforte. Cette recette est un plaisir à ne pas bouder!
Pour préparer ces brownies, vous devrez réduire en poudre vos bolets déshydratés. On recommande d'utiliser un moulin à épices pour obtenir une poudre bien fine.
Ingrédients
- 150 g de chocolat 70% de bonne qualité
- 150 g de beurre demi-sel
- 250 g de cassonade
- 3 oeufs
- 2 g de mélilot en poudre (environ 1 c. à thé)
- 100 g de farine tout usage
- 15 g de bolets déshydratés, réduits en poudre
- Flocons de sel de mer, au goût
Préparation
- Préchauffer le four à 350 F.
- Beurrer un moule 8 po x 8 po et placer une feuille de papier parchemin au fond.
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre.
- Retirer du feu lorsque fondu, puis ajouter la cassonade.
- Lorsque le mélange est assez refroidi, ajouter les oeufs un par un en fouettant. On veut éviter qu'ils ne cuisent dans le mélange.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, le mélilot en poudre et les bolets en poudre (pour réduire les bolets en poudre, utiliser un moulin à épices).
- Ajouter le mélange de farine au mélange principal et mélanger jusqu'à consistance homogène.
- Verser dans le moule et saupoudrer de flocons de sel de mer, au goût.
- Enfourner de 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit cuit, mais encore légèrement humide au centre, pour obtenir la texture dense et onctueuse qu'on aime tant des brownies.
Recette adaptée des Salted Caramel Crack Brownies d'Anna Jones (A Modern Way to Eat, 2014).